Sans catégoriser...

Chacun de nous est beaucoup plus qu'une typologie diagnostique. Définir quelqu’un comme «dépressif», «phobique», ou autrement encore, le réduit à une étiquette générique qui ne prend pas en compte ses caractéristiques personnelles. C’est la restriction de sa liberté qui le rend vulnérable au diagnostic car ce dernier comprend des éléments fixes et des prédictions souvent pessimistes.
Chacun de nous est quelqu'un de spécial, d'incomparable, avec une expérience unique, des capacités propres et une façon distincte de résoudre des problèmes et d'aborder les défis de la vie.
|
Mais avec une compréhension approfondie...
…de ce que vous voudrez me dire et de ce qui, dans le contexte de votre vie, a entrainé l'apparition du problème. Je n’essayerai pas de découvrir quelles sont vos caractéristiques personnelles: défauts, faiblesses, mauvaises habitudes ... Peut-être le savez- vous déjà vous-même, mais vous ne vous sentez pas mieux pour autant avec ce savoir. Je vais me concentrer sur les causes du développement et la persistance du problème, ...
|
afin de...
…vous aider à trouver des moyens efficaces pour sortir de l'impasse, de la situation difficile dans laquelle vous vous trouvez pour que vous puissiez faire votre chemin
|
|
"Chaque personne est un individu unique. Le psychothérapeute doit s'adapter aux besoins spécifiques de chacun,
plutôt que d'essayer de faire correspondre la personne à une théorie hypothétique du comportement humain"
 Milton H. Erickson (1901 - 1980)
Psychiatre et psychologue américain, il a consacré sa vie à l'étude et l'amélioration des techniques de l'hypnose clinique. Son approche novatrice de la psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède les ressources pour répondre de manière adéquate aux situations les plus courantes : l'essence de l'aide se concentre sur l'utilisation de ses compétences et l'adaptabilité personnelle. Au cours de sa carrière, Erickson a travaillé avec entre autre Gregory Bateson, Aldous Huxley, John Weakland, Jay Haley et Ernest Rossi. Son travail a inspiré de nombreuses méthodes thérapeutiques, y compris l’ hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto et d'autres techniques thérapeutiques.
Pourquoi vous proposer mon aide ?
►
Parce que je vais vous aider à résoudre le problème sans juger et évaluer votre propre vision de la situation, de vos problèmes, de vos solutions.
Personne ne peut prétendre avoir, se basant sur de soi-disant critères objectifs, une «meilleure» vision que la vôtre de ce qui est bon pour vous. Il n'existe pas une façon «appropriée» ou «convenable» de vivre sa vie.
►
Parce que chacun est unique, chacun a une situation de vie différente - vous avez le droit d'être différent, vous avez le droit de choisir ce que vous choisissez, réagir, comment vous réagissez, en accord avec vos priorités et votre sensibilité.
►
Parce que de façon concrète je vous aiderai à trouver les capacités de faire face à la situation, nous n'aurons pas à mener un long travail d'autoréflexion intellectuelle
►
Parce que - et j'en suis sûre - la vie qui vaut la peine d'être vécue se trouve ailleurs que dans le bureau d’un psychologue.
En pratique
Pour vous aider j'ai besoin de renseignements exacts et aussi précis que possible sur votre problème. C'est pourquoi mes questions directes et concrètes peuvent vous surprendre, mais c'est seulement de cette manière que je peux connaître le mieux possible votre monde et le problème que vous voulez résoudre.
"Le patient à droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable possible de sa souffrance
et de la façon la moins envahissante qu'il soit. Je ne lui demanderai rien d'illégal, rien d'immoral, rien d'impossible.
En contrepartie, il fera tout pour me rendre inutile aussi vite que possible."
Nicholas Cummings
Il arrive souvent que je vous demande d'effectuer certaines tâches entre nos sessions, ce qui me permet de mieux comprendre votre problème. Ces tâches qui se font entre les sessions, représentent également un moyen d’écourter significativement le temps nécessaire à la résolution du problème.
En règle générale, dans la phase initiale, des séances ont lieu une fois par semaine, puis, quand la situation va évoluer, il devient raisonnable de les espacer de quelques semaines ou quelques mois.
Quelques mots sur moi...
Eva Mathieu
► Diplomée de psychologie - KUL (Pologne), Universités: Paris V,Paris 8 et CNAM
► Thérapeute: Thérapie brève systémique et stratégique Palo Alto , Insitut Gregory Bateson, Liège-Paris, www.igb-mri.com
► Praticienne de la méthode Davis® certifiée : licence Davis Dyslexia Association International USA /www.dyslexia.com/, membre Davis Dyslexia Association Europe, Hambourg, Allemagne, /www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/
Dyslexie / Dysortographie / Dyscalculie / Troubles déficitaires de l'attention
Enfants - Ados - Adultes
www.dyslexie-solution.com
|
|